Massage Thaï / Nuad Bo Lann

Alternance harmonieuse de pressions, étirements et mobilisation articulaires douces pour un massage global qui débute aux pieds pour se terminer à la tête. Il se pratique au sol, habillé de vêtements amples.

Ce terme désigne, en langue thaïe, le massage (nuad) ancien et traditionnel (bo lann).

Hérité des traditions indiennes de l’Ayurvéda (médecine indienne), il est souvent appelé « le yoga à deux ».

Comme la plupart des massages asiatiques, c’est un massage global (il commence aux pieds et se termine à la tête) qui se pratique au sol, habillé de vêtements amples et confortables.

En Thaïlande, les pressions sont très profondes et un bon massage dure souvent 2 heures et demie. En professionnel, le masseur kinésithérapeute sait l’adapter à la personne qu’il masse et à son mode culturel. Ainsi, en occident, les pressions ne sont jamais douloureuses et les protocoles vont de 15 à 50 minutes selon l’objectif désiré ou le temps dont on dispose.

5 mémoires de fin d’études du diplôme d’état de masso-kinésithérapie ont démontré l’impact du Nuad Bo Lann sur : la tension artérielle, l’étirement musculaire, la perception de bien-être, la récupération sportive et les lombalgies chroniques.

Bienfaits :

  • bien être et énergétique par l’harmonisation de la circulation de l’énergie dans l’organisme : c’est le massage anti-stress par excellence.
  • thérapeutique, toutes les douleurs et affections chroniques (physique et/ou psychiques) le plus souvent en complémentarité des soins habituels.
  • récupération sportive, une efficacité (notamment grâce aux étirements) testés dans de nombreuses assistances sportives et massages en compétitions, courses d’endurance en montagne, aviron, marche, escrime, marathon …

Indications :

  • préparation et récupération sportive,
  • sujet stressé, fatigué et surmené,
  • certaines pathologies chroniques en entretien (lombalgie, rhumatologie …).

Les commentaires sont fermés.